2016 Conseils voyages Émission Les passionnés du VR et du camping VR

Passage à la frontière canadienne pour les citoyens canadiens

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Temps d’attente aux points d’entrées par la route

Prévisions des temps d’attente :

On peut tenter d’éviter les délais en planifiant notre heure de passage à la frontière en vérifiant les prévisions de temps d’attente sur le site de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC).

Temps d’attente actuel à la frontière :

Il y a aussi la possibilité de consulter le temps d’attente actuel, réel et non pas estimé, sur le site de l’AFSC.

Comptes Twitter de l’AFSC :

On peut même s’abonner au compte Twitter de l’AFSC pour obtenir des Tweets donnant des informations sur le passage à la frontière spécifique au point d’entrée qui nous intéresse. On peut trouver la liste des comptes Twitter sur le site de L’ASFC.

Exemptions personnelles

Les résidents canadiens peuvent rapporter de la marchandise achetée à l’étranger sans avoir à payer de droits ou de taxes. C’est l’exemption personnelle.

Si vous étiez aux États-Unis moins de 24 heures vous n’avez pas droit à une exemption personnelle.

Après une absence de 24 heures : l’exemption personnelle est de 200 $ CAD. Mais vous n’avez pas le droit de rapporter des boissons alcoolisées ou des produits du tabac.

Vous aurez droit à 800 $ CAD par personne si votre séjour a été de plus de 48 heures et la marchandise devra vous accompagner. Après 7 jours, vous avez droit au même 800 $ CAD, mais la marchandise peut être reçue après votre arrivée par messagerie ou par la poste. Sauf pour l’alcool et le tabac qui eux doivent traverser la frontière avec vous.

La valeur des boissons alcoolisées et des produits du tabac fait partie de l’exemption personnelle.

Si ce que vous rapportez dépasse la valeur de 800 $ CAD, vous aurez simplement à payer les droits et les taxes applicables.

Tableau des exemptions personnelles*

moins de 24 heures 24 heures ou + 48 heures ou + 7jours ou +
Exemptions personnelles 200$ 800$ 800$
Réclamation d’alcool et de produits du tabac non oui oui
La marchandise doit obligatoirement vous accompagner oui oui non
L’alcool et le tabac doivent vous accompagner oui oui
Droits et taxes si la valeur excède le montant de l’exemption personnelle sur la valeur totale de la marchandise sur la valeur totale de la marchandise moins 800$ sur la valeur totale de la marchandise moins 800$

*Depuis le 1er juin 2012. Information à jour au 15 avril 2016. Veuillez vérifier l’actualité de l’information.

 

Exemptions personnelles des enfants

Les enfants ont droit à une exemption personnelle eux aussi, mais pour de la marchandise qui leur est destinée uniquement. Par exemple, pas d’alcool ou de tabac dans l’exemption personnelle des résidents canadiens de moins de 18 ans.

Calculateur de droits et taxes à payer

Il y a un calculateur sur le site de l’ASFC qui pourra vous donner une idée du montant que vous aurez à payer. Par exemple, pour une couette pour votre chambre à coucher fabriquée aux États-Unis qui vous a coûté l’équivalent de 1000 $ CAD, les droits et taxes peuvent être de 145$ CAD.

Autres informations sur le site de l’ASFC

Ça vaut la peine d’aller s’informer avant de partir en voyage pour s’assurer que tout va bien se passer au retour. Voici quelques exemples de choses à savoir :

Il est préférable de faire signer lettre de consentement si vous voyagez avec un enfant mineur qui n’est pas le vôtre ou si les 2 parents n’accompagnent pas l’enfant lors du voyage.

Il y a une quantité maximale d’alcool, de tabac ou d’argent que vous pouvez avoir en votre possession lorsque vous revenez au Canada.

La liste de marchandises réglementées ou prohibées.

Les documents de voyage et le programme Nexus.

Les certificats de vaccination si vous voyagez avec des animaux de compagnie.

Avertissement:

Bien que nous veillons à la qualité du contenu des articles et des informations diffusées par Zatho-Trotter, nous ne pouvons assurer que celles-ci soient exactes ou à jour. Il incombe à chacun de vérifier ces informations à partir de sources officielles. Zatho-Trotter et les personnes qui participent à la rédaction du contenu du site de Zath-Trotter.com n’assument aucune responsabilité et ne pourront être tenus responsables d’aucun préjudice en lien avec les renseignements et informations contenus autant dans les documents écrits que les documents audio/vidéo.

Écrivez un commentaire ou une question

Hébergeur web vert