2016 Conseils voyages Émission Les passionnés du VR et du camping Roadtrip VR

Outils de navigation pratiques sur la route

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Lac Yellowstone
Lac Yellowstone

Appareils GPS

Le GPS est aujourd’hui un appareil assez familier et généralement utilisé. Bien qu’il soit maintenant souvent intégré au véhicule, chacun a ses préférences : un appareil dédié ou une application payante ou gratuite téléchargeable sur un téléphone intelligent ou une tablette.  Garmin, Tom Tom, Rand McNally offrent chacun ces différents types de GPS conçus spécialement pour la conduite en VR.

Si vous choisissez une application, sachez que certaines ont besoin d’internet pour fonctionner adéquatement. Il peut être judicieux de payer pour une application qui fonctionne avec le module GPS de votre appareil et que vous pourrez utiliser sans lien internet donc sans frais supplémentaires. Un GPS est très certainement utile pour se rendre d’un point à l’autre sans se perdre. Il permet aussi de savoir exactement où l’on se trouve à tout moment et combien il reste à faire jusqu’à la destination suivante. Mais il peut aussi servir à trouver des points d’intérêts, comme les stations-service ou les campings sur la route.

Il existe aussi des outils très intéressants pour complémenter ou rendre plus facile la recherche de l’endroit où l’on veut s’arrêter.

Next Exit

Un livre très utile lorsqu’on est sur la route et dont vous ne pourrez plus vous passer est le Next Exit. Ce livre, qui est bien sûr en anglais, vous indique tout ce qu’il y a, à chacune des sorties, de toutes les autoroutes aux États-Unis classées par État.Next Exit 2016 Campings, restaurants, stations-service, Walmart, vous saurez tout ce qui se trouve à moins de 3 miles de la sortie et en plus de quel côté de l’autoroute le service se trouve. Et, comble de bonheur, les commerces, où il est facile pour un VR de circuler ou de s’arrêter, sont indiqués en rouge. Vous pouvez l’acheter en ligne sur Amazon ou au CAA avant de partir. Vous pourrez aussi le trouver sur la route dans certaines stations-service ou dans les grands magasins.

iExit

Maintenant, pour les plus technos, pour ceux qui ont des tablettes ou téléphones intelligents avec un module GPS intégré, je vous suggère l’application Iexit qui utilise votre position pour vous donner les mêmes renseignements pour chacune des sorties sur votre route. iExitNous n’aurez donc pas besoin de chercher à travers les pages d’un livre pour suivre votre route. Ou encore, utiliser le calcul mental ou la calculatrice pour savoir la distance à parcourir jusqu’à la sortie à laquelle vous avez décidé de vous arrêter. En plus, on peut utiliser des filtres comme « Walmart » pour ne voir que les sorties où il y a un Walmart! C’est tout simplement génial.

Camp & RV

Finalement, il y a aussi l’application Camp & RV de Allstays qui est très conviviale et utile pour trouver des terrains de camping sur la route, mais il ne se limite pas à ce qui est près d’une sortie d’autoroute. Camp & RVVous pouvez l’utiliser sur la route, mais aussi en préparation avant de partir. Par exemple, il pourra vous aider à trouver un terrain de camping pour vos destinations. Très convivial à utiliser, vous obtenez facilement les coordonnées, le site web et même des commentaires de gens qui y sont déjà allés. L’application utilise internet et aussi le module GPS intégré de votre tablette ou téléphone intelligent pour certaines fonctions. Heureusement, si vous n’avez pas internet ou de GPS, vous aurez accès quand même à certaines informations qui rendent cette application si intéressante.

2 Commentaires

  1. claude bergeron

    y a t’il un modele de gps qui nous empeche de traverser un tunel, si on a un gros reservoir de propane.

  2. Nathalie Bergeron

    Bonjour Claude! il y a au début de cet article les liens vers quelques modèles de GPS conçus pour la navigation en VR. Je sais, pour l’avoir utilisée, que celui de Rand McNally demande d’entrer le nombre et la grosseur de réservoir que l’on transporte. Alors je ne peux qu’imaginer que cette information a une certaine utilité pour le calcul de l’itinéraire. Je n’ai pas fait de tests exhaustifs de chacun de ces GPS. Je pense bien pouvoir m’y atteler d’ici quelques mois. Je vais le mentionner sur Facebook lorsque l’article sera en ligne sur ce blogue.

Écrivez un commentaire ou une question

Hébergeur web vert