Quand nous sommes sur la route, plus spécifiquement dans l’est des États-Unis, il y a 5 applications dont on ne peut pas se passer.
Mais avant de partir en voyage, peu importe le voyage qu’Olivier et moi on est en train de préparer, on utilise le planificateur de voyages Planning Motion pour planifier notre itinéraire, nos étapes, nos arrêts, hébergements, activités pour tout avoir tout ça, en un seul endroit.
D’ailleurs, avec Planning Motion, on peut exporter dans des applications de cartographie comme Maps.me ou Google Maps, les étapes, arrêts, hébergements, activités qu’on a entrés dans Planning Motion, pour les avoir sur son téléphone portable.
Ça donne donc un accès à ses informations qu’on a préparé, ajouté dans Planning Motion pour son voyage, pour y avoir accès sur son téléphone mobile même quand on n’a pas accès à internet.
Pour en savoir plus, on a fait ce tuto :↴

Cliques sur l’image pour visionner la vidéo ⬇︎⬇︎⬇︎

1. l’application GasBuddy: Prix de l’essence des stations de service
Pour décider où s’arrêter pour prendre de l’essence, on utilise l’application GasBuddy.

C’est une application qui permet d’obtenir le prix de l’essence des stations-service. (Apple / /Android)
En cliquant sur carte, on peut voir où sont les stations sur notre route et quels sont les prix pour chacune.
Cette information est disponible, parce que les utilisateurs de l’application ajoutent ou confirment le prix qu’ils ont effectivement payé.
On peut voir de quand date le prix. Si c’est récent généralement on peut s’y fier. Si le prix date de quelques jours, ç’a pu déjà changer.
On peut vraiment économiser beaucoup en utilisant GasBuddy. Et on peut facilement contribuer en confirmant ou en ajoutant le prix lorsqu’on arrête faire le plein.
On a besoin évidemment d’avoir accès à internet sur son appareil pour utiliser l’application GasBuddy.
Je trouve que c’est tellement plus simple d’avoir internet au moins sur son téléphone en voyage, peu importe où on va.
Et si, comme avec GasBuddy, ça permet d’avoir des informations sur la route qui nous permettent d’économiser sur l’essence, juste pour ça, ça peut valoir la peine de prendre un forfait cellulaire en itinérance.
Il y a plusieurs façons d’avoir internet en voyage sans que ça coûte trop cher. On en parle en détail dans cet article : Préparer son téléphone avant de partir en roadtrip.
2. l’application International Gas price converter: Conversion prix essence
Une autre application reliée elle aussi aux pleins d’essence, est l’application International Gas price converter. (Apple)

On l’utilise, surtout au début d’un voyage sur la route aux États-Unis le temps de s’habituer au prix le l’essence en gallon et au taux de change.
Ça permet de facilement convertir le prix en devise américaine pour le gallon américain, en litre et en dollar canadien.
Alors, j’indique le prix de l’essence, je sélectionne la devise USD et gallon américain.
Ensuite je sélectionne dollar canadien puis litre, pour pouvoir comparer avec ce que je connais.

Donc le 3.69 le gallon, équivaut à 1,32$ le litre en dollar canadien.
Génial!
Bon évidemment, c’est un taux de change approximatif, ce n’est pas exactement ce que je vais avoir sur ma carte de crédit, mais ça donne une bonne idée, un ordre de grandeur. Très pratique et plus simple que de le calculer et faire des conversions à la main.
3. l’application TollGuru : calcul et comparaison du coût des péages
Sur la route, surtout dans l’est des États-Unis, on va avoir la possibilité d’emprunter des autoroutes à péage.

Pour avoir à l’avance le coût des péages, on utilise l’application TollGuru. (Apple / Android)
En commençant la journée, j’inscris mon lieu de départ et l’endroit où je prévois m’arrêter.
Je peut sélectionner aussi mon type de véhicule, si je veux je peux aussi entrer ma consommation d’essence parce que l’application permet d’obtenir le coût total de mon déplacement incluant l’essence et les péages.
Et si j’ai un transpondeur E-Zpass, il va calculer le coût en fonction de celui que j’ai dans mon véhicule.
Je peux aussi changer la devise. Je préfère avoir en dollars américains pour pouvoir connaître le solde que je dois avoir sur mon transpondeur pour payer tous les péages de mon trajet de la journée.
4.l’application E-PASS : pour suivre le solde du transpondeur Unipass
C’est l’application du transpondeur Unipass.

On a fait d’ailleurs cet article qui porte sur le sujet des péages et des différents transpondeurs pour les autoroutes aux États-Unis:
L’application me permet de voir le solde disponible pour payer les péages et on peut utiliser l’application pour ajouter des fonds. (Apple / Android)
En ajoutant une carte de crédit dans son compte, on peut simplement sélectionner le montant à ajouter pour couvrir le coût ses péages de la journée que j’ai prévu avec l’application TollGuru.
On voit les montants ajoutés au compte et les paiements des péages traversés.
5. l’application iExit: Pour savoir ce qu’il y à toutes les sorties des autoroutes
Et finalement, l’application dont on ne peut pas se passer depuis des années quand on roule sur les autoroutes américaines: L’application iExit. (Apple / Android)

C’est une version numérique du livre The Next Exit qui est un répertoire de ce qu’on retrouve à chacune des sorties des autoroutes.
Les arrêts pour manger, les garages, pharmacies, les grands magasins. Les haltes routières, aires de services, tout est là.
Et puisqu’on est géolocalisé, on sait dans combien de miles la sortie se trouve.
On peut même chercher par mots-clés pour voir où par exemple est le prochain Cracker Barrel sur la route. 😉
Conclusion
On utilise aussi d’autres applications. Comme évidemment les applications de cartographie, les GPS, pour la navigation. On va faire un article que sur ce sujet.
Dans cette série d’articles et vidéo se préparer à prendre la route aux États-Unis, il y a une vidéo dans laquelle on parle de la préparation de sa première journée sur la route et de d’applications utiles pour faciliter le Passage de la frontière américaine.
- Comment se préparer à passer à la douane et peut-être pouvoir éviter les files d’attente, ce qu’on devrait avoir ou pas avec soi comme la nourriture. Prévoir un arrêt tampon. En fait, faire le tour de ce qu’on peut prévoir avant de partir pour passer une belle première journée sur la route.
Cliques sur l’image pour visionner la vidéo ⬇︎⬇︎⬇︎
