2023 Infolettres Planificateur de voyages Planning Motion Roadtrip

Comment forcer Google Maps à prendre le trajet qu’on veut et non celui qui est suggéré !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour forcer Google Maps à passer par une route différente de celle suggérée, il faut ajouter un ou des arrêts, des points de passage à notre itinéraire.

Précision sur les suggestions d’itinéraires de Google Maps

Lorsqu’on prépare un itinéraire en voiture avec Google Maps, si on n’a que 2 arrêts, Google Maps nous fait différentes suggestions d’itinéraires.

Mais dès que l’on ajoute un 3e arrêt, Google Maps ne suggère plus qu’un seul itinéraire.

Parfois l’itinéraire que Google Maps suggère n’est pas celui qu’on aurait sélectionné avec seulement 2 étapes.

Alors comment réussir à avoir l’itinéraire qu’on désire parmi ceux suggérés si ce n’est pas celui que Google Maps suggère lorsqu’on ajoute un 3e étape à notre itinéraire?

On va voir comment ici, mais on a aussi répondu à cette question lors de la Rencontre Planning Motion du 25 novembre 2023.

Lors de cette rencontre en ligne on a répondu à plusieurs questions sur la préparation de voyage et aussi sur l’utilisation de l’application de planification de voyage Planning Motion.

Regarder la vidéo directement à l’endroit où on répond à la question↴

Comment forcer Google Maps à prendre la route qu’on désire.

Prenons pour exemple un voyage à partir du Québec jusqu’à Myrtle Beach en Caroline du Sud, pour illustrer comment forcer Google Maps à prendre la route qu’on désire lorsque l’itinéraire a plus que 2 étapes.

Avec seulement 2 étapes, de Montréal jusqu’à Myrtle Beach, Google Maps suggère alors plusieurs trajets:

itinéraire Montréal et Myrtle Beach

Ensuite, pour continuer la planification de l’itinéraire, on ajoute une étape supplémentaire pour couper la route entre Montréal et Myrtle Beach: Harrisburg en Pennsylvanie.

Supposons que le trajet qu’on préfère est celui qui passe par l’Ontario.

itinéraire Montréal et Myrtle Beach

Étant donné qu’il y a maintenant 3 étapes, Google Maps ne suggère plus qu’un seul trajet et malheureusement le trajet proposé ne correspond pas à celui qu’on désire prendre.

Alors, pour forcer Google Maps à passer par l’Ontario, on doit ajouter une autre étape.

itinéraire Montréal et Myrtle Beach

Dans ce cas-ci le poste de douane des Mille-Îles semble être une bonne option, un bon point de passage puisqu’on obtient l’itinéraire qu’on désire.

On peut donc forcer Google Maps à tracer l’itinéraire qu’on désire en ajoutant une étape ou des étapes intermédiaires à celles prévues dans la planification du voyage.

Pour avoir une explication plus visuelle et détaillée, tu peux regarder cette portion de l’enregistrement de la rencontre Planning Motion du 25 novembre 2023:


Planification de voyage avec Planning Motion

Écrivez un commentaire ou une question