Conseils voyages

Pourquoi Google Maps suggère-t-il un itinéraire avec un énorme détour ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Parfois, lorsque tu planifies un voyage, l’itinéraire proposé par Google Maps est complètement incohérent et fait un énorme détour qui semble sur le coup totalement incompréhensible.

La réponse:

Selon le moment de l’année, Google Maps suggère des itinéraires en tenant compte par exemple de fermetures temporaires de routes.

Lorsqu’on crée un itinéraire Google Maps avec plusieurs étapes, Google Maps prend en compte la situation actuelle et non pas celle de la date à laquelle tu prévois faire le trajet.


Ces itinéraires, qui semblent incohérents, arrivent lorsqu’on est en préparation d’itinéraire pendant que les routes sont fermées, l’hiver par exemple ou lorsqu’un traversier n’est pas en fonction hors-saison.


Alors, comment voir l’itinéraire sans ce grand détour ?

Il est possible de voir l’itinéraire à la date prévue de notre voyage sur une carte avec seulement 2 étapes. 

Contrairement à une carte générée avec plus de 2 étapes lorsqu’on rentre uniquement 2 étapes, le menu pour choisir «Partir maintenant» «Partir à» «Arriver à» devient disponible.

On sélectionne alors la date où on prévoit y être pour voir si le détour possiblement imposé par une fermeture de route ou d’indisponibilité d’un traversier est toujours là.

Le 20 juin, le traversier qui va de North Sydney en Nouvelle-Écosse à Argentia à Terre-Neuve n’est pas encore en fonction.
Le traversier qui arrive à Channel-Port-aux-Basques est donc proposé par Google Maps pour ensuite prendre la route pour se rendre jusqu’à Argentia.
Le 21 juin, le traversier qui va de North Sydney à Argentia est en fonction.
Un des itinéraires proposés prend le traversier qui va directement à Argentia.

Une application pour planifier son itinéraire et où tout noter.

Planning Motion est une application web dont tu pourrais te servir pour planifier ton voyage en entrant entre autres les endroits où tu prévois aller ou les activités que tu veux y faire.

Planning Motion permet de bâtir ton propre itinéraire pour ensuite le voir sur une carte ou un calendrier. Il y a même une page où tu pourras consulter toutes les dépenses que tu as planifiées, converties dans la devise de ton choix.

Il y a aussi une page de planning qui te permet de savoir ce qui est réservé ou reste à l’être avant le départ pour savoir exactement où tu en es dans ta planification.

Voilà pour une brève description de l’application de planification de voyage Planning Motion. Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder le guide de démarrage.

Une vidéo qui montre comment s’y prendre pour planifier son itinéraire

J’ai enregistré une vidéo qui montre comment je m’y prends pour planifier mes itinéraires en prenant comme exemple un road trip vers l’Ouest canadien à partir du Québec

Obtenir de l’aide pour planifier son voyage

Nous avons créé le groupe Facebook Rêve.Planifie.Explore, une communauté de voyageurs qui désirent discuter de planification de voyage et de préparation d’itinéraires.

Tu peux t’y joindre pour trouver des informations, poser des questions et aussi y répondre.

Écrivez un commentaire ou une question

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez être informé de la publication de nos plus récents articles ? Entrez votre prénom et votre adresse courriel ci-dessous.