Lorsqu’on part faire un petit road trip aux États-Unis, avant de partir la question de l’accès à internet et de l’utilisation du téléphone pendant le voyage on se pose toujours : Quel forfait mobile allons-nous prendre ?
Plusieurs options sont possibles, prendre un forfait en itinérance de notre fournisseur cellulaire, prendre une carte SIM locale ou si on a un téléphone compatible, une carte eSIM, il y a plein de possibilités pour avoir accès à internet en voyage.
Cliques sur l’image pour visionner la vidéo ⬇︎⬇︎⬇︎
Est-il nécessaire d’avoir un forfait pour son téléphone en voyage ?
On utilise certaines applications de son téléphone, autant à la maison qu’en voyage, et parfois même sans trop s’en rendre compte, on se sert quotidiennement d’applications qui ont nécessairement besoin d’internet pour fonctionner.
Quand je suis en voyage, je sais que je ne peux pas seulement compter sur le Wi-Fi dans les restos ou à mon hébergement. Je sais très bien que vais en avoir besoin en auto, quand je marche dans la rue, dans les transports, les transports en commun.
Il est vrai que de plus en plus, le Wi-Fi est disponible un peu partout, mais on ne veut pas non plus se connecter à des réseaux Wi-Fi qui ne sont pas, effectivement, très sécuritaires.
On va aborder l’aspect sécurité quand on se connecte à un réseau Wi-Fi public, comment l’utilisation d’un VPN peut aider à sécuriser une connexion à internet, mais d’abord on va parler cartes SIM, de carte ESIM et de forfaits internet en voyage.
Quoi faire avant de partir en voyage?
On peut facilement trouver des cartes SIM locales une fois sur place, mais je préfère de loin m’informer avant de partir.
On s’entend que c’est habituellement laborieux de choisir un forfait cellulaire.
Alors, autant passer ce temps à analyser les différentes options d’utilisation de son téléphone à l’étranger avant de partir, que de le faire une fois en voyage.
Quelles questions se poser pour choisir le bon forfait cellulaire en itinérance ?
Évidemment les questions peuvent être un peu différentes selon l’endroit où l’on va et pour combien de temps, mais voici quelques questions à se poser pour démarrer ses recherches:
Quelle quantité de données va-t-on avoir besoin?
Va-t-on avoir besoin de faire des appels téléphoniques. Si oui, seulement des appels locaux ou aussi à l’étranger, dans son propre pays?
Est-ce qu’on pense recevoir des appels importants? Est-ce qu’on veut sans fautes avoir accès à son téléphone pour recevoir des appels sur son numéro de téléphone habituel?
Est-ce qu’on va envoyer ou recevoir des messages textes? Est-ce que ces messages textes pourraient être envoyés ou reçus avec le forfait de données?
Combien de temps le forfait doit être valide, par rapport au temps qu’on prévoit être dans le pays?
Il y a surement d’autres questions, d’autres choses à considérer qui te viennent aussi à l’esprit, tu peux les écrire en commentaire au bas de l’article, ce sera surement intéressant pour tout le monde!
Une fois qu’on sait ce dont on a besoin, on compare les forfaits, selon les besoins qu’on a établis, incluant la validité et les prix.
3 types de forfaits à considérer
Je vérifie et je compare toujours au moins 3 options, 3 types de forfaits possibles, que je compare à chaque fois que je pars en voyage, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs.
1. Utiliser un forfait en itinérance de son fournisseur cellulaire
La première option que je regarde est le forfait en itinérance de ma compagnie de cellulaire.
Le principal avantage pour moi, c’est que je peux utiliser mon téléphone, avec mon numéro de téléphone. Je vais pouvoir utiliser mon téléphone comme à l’habitude, recevoir mes appels normalement.
Il peut y avoir différents forfaits incluant l’utilisation à l’étranger. Faut vérifier et comparer.
2. Acheter une carte SIM locale
La 2e option est d’acheter une carte SIM qui fonctionne par exemple aux États-Unis ou dans le pays où je vais.
Mais je l’achète avant de partir pour que tout soit prêt et que ça ne devienne pas une préoccupation ou un problème au début du voyage.
On devra enlever la carte SIM de notre téléphone pour la remplacer par la carte SIM locale.
On n’aura pas accès à son numéro de téléphone habituel.
Par contre, d’un autre côté, l’avantage d’enlever sa carte SIM, c’est qu’on ne peut pas être en itinérance par accident, et que ça nous coûte une fortune si on a pas de pris de forfait d’itinérance avec notre compagnie de cellulaire.
Avant d’enlever sa carte SIM pour mettre l’autre carte SIM, on peut transférer ses appels sur un autre téléphone, comme le téléphone de la maison par exemple.
Mais normalement, en enlevant la carte SIM, les appels seront transférés directement dans la boîte vocale, et on peut trouver un moyen de prendre ses messages vocaux à distance pendant le voyage.
3. Prendre un forfait avec carte eSIM
La 3e option est de prendre une carte eSIM
La carte eSIM est une carte SIM numérique. C’est cette option qu’on a choisie pour ce voyage dans l’est des États-Unis.
On va faire une vidéo et un article pour expliquer plus en détail comment ça fonctionne.
Mais, voici en résumé comment utiliser une carte eSIM.
Il faut absolument avoir un téléphone compatible.
Il faut donc bien vérifier avant d’opter pour une carte eSIM pour s’assurer d’avoir un téléphone compatible.
Il y a beaucoup d’offres et chaque compagnie offre différentes options.
Airalo : fournisseur de cartes eSIM
On a choisi Airalo. Les prix sont concurrentiels et les commentaires sont très bons.
On choisit le forfait selon la destination et ses besoins.
Même si on n’est pas obligé, on a enlevé notre carte SIM pour éviter une utilisation accidentelle de notre forfait habituel et avoir des frais d’itinérance puisqu’on a pas pris de forfait en itinérance avec notre fournisseur cellulaire.
J’en parle d’ailleurs dans une vidéo et un autre article qui parle de la préparation de la première journée d’un road trip et du passage à la douane.
Forfaits Airalo
Avant de partir, j’ai créé mon compte sur le site web de Airalo, mais je n’ai pas acheté le forfait tout de suite.
Une semaine après avoir créé mon compte, j’ai reçu un courriel avec un code rabais de 15% applicable sur l’achat de mon premier forfait.
Tu me diras en commentaire si tu as reçu ce courriel et obtenu toi aussi ce code de rabais.
Mais si tu ne veux pas attendre le voici : ⬇︎⬇︎⬇︎
Coupon réduction 15% : WELCOME15
Attention au blocage de partage de données.
Souvent les forfaits prépayés, autant avec carte SIM ou eSIM, ne permettent pas le partage de données.
C’est pour moi essentiel d’avoir un forfait qui permet le partage de données.
Je veux pouvoir avoir accès à internet pas seulement sur mon téléphone, mais je veux aussi pouvoir partager et utiliser le forfait de données sur mon iPad ou mon ordinateur. Et pouvoir le partager avec Olivier, comme ça on peut prendre qu’un seul forfait à l’étranger pour nous deux.
Faire des tests avant de partir
Si je choisis de prendre une carte SIM ou eSIM, je fais des tests avant de partir en retirant la carte SIM de mon téléphone.
Faire des appels, envoyer et recevoir des textos
Je vérifie comment je peux faire des appels ou envoyer des textos en étant seulement connecté au Wi-Fi. Donc, de façon similaire à une connexion internet avec une autre carte SIM ou eSIM.
Qu’arrive-t-il si quelqu’un me téléphone ?
Je vérifie ce qui se passe si quelqu’un tente de me contacter avec mon numéro de téléphone. Est-ce qu’effectivement les appels vont dans la boîte vocale?
Comment faire des appels téléphoniques ?
De notre côté, on a acheté des crédits Skype pour pouvoir faire des appels téléphoniques.
On peut aussi utiliser des services comme Whatsapp, Messenger ou Facetime.
Comment accéder à ses messages vocaux à distance?
Étant donné que je change de carte SIM, en voyage je ne recevrai pas les appels de mon numéro habituel.
Je teste l’accès à ma boîte vocale de cellulaire. Il y a toujours un numéro que l’on doit connaître pour appeler le système de boîte vocale. À vérifier auprès de son fournisseur.
Autres options possibles pour se connecter à internet en voyage
Il y a évidemment d’autres options que les 3 qu’on vient de mentionner.
On va faire une série complète sur le sujet, on va faire d’autres vidéos et articles, tu peux t’abonner à la chaîne YouTube ou à notre infolettre pour être avisé lorsqu’elle va être disponible.
Modules cellulaires pour les données.
Moduleverizon et module SOLIS (anciennement Skyroam)
Connexion par satellite
Utile si on va dans un endroit où il n’y a pas de réseau cellulaire.
Connexion au Wi-Fi public plus sécuritaire en utilisant un VPN
Maintenant, si on utilise des Wi-Fi publics, que ce soit en voyage ou pas d’ailleurs, c’est toujours plus sécuritaire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet.
C’est quoi un VPN?
Un VPN est comme un mur virtuel qui protège la connexion de son appareil à internet en la rendant privée et sécurisée.
Il existe énormément de compagnies qui offrent des abonnements, mensuels, annuels ou même des abonnements sur plusieurs années.
On en a testé quelques-uns au cours des dernières années, NordVPN est celui qu’on a trouvé le plus stable et comme tous les autres services VPN, il est simple à utiliser.
En plus de sécuriser la connexion à internet, ça permet aussi de changer sa localisation et avoir accès à des contenus sur le web qui sinon seraient bloqués parce qu’on est à l’étranger.
Pour aller en détail sur le VPN, ça mériterait vraiment un article portant spécifiquement que sur ce sujet, chose qu’on va faire, mais essentiellement il s’agit de s’abonner à un service de VPN, comme NordVPN.
Comment utiliser un VPN?
Quand on se connecte à un wi-fi public, on ouvre l’application NordVPN, on sélectionne un pays dans la liste et on se connecte.
C’est tout !
À partir de là la connexion à internet est cryptée.
Même si ça ne peut pas garantir la sécurité à 100%, ça rend la tâche vraiment plus compliquée pour des personnes malveillantes qui voudraient épier notre navigation sur internet.
Abonnement à NordVPN
Nord VPN offre aussi des forfaits avec des services de gestion de mot de passe, de cryptage et des services nuagiques.
Il faut donc prendre le forfait «Standard» qui contient que le service VPN, si c’est uniquement le service que tu veux.
Voir les Forfaits disponibles ⬇︎⬇︎⬇︎
Conclusion
Il y a beaucoup de chose à préparer avant de partir en road trip, pour faire un beau road trip agréable.
Comment choisir un forfait cellulaire pour voyager aux États-Unis ?
Sommaire de cet article
Lorsqu’on part faire un petit road trip aux États-Unis, avant de partir la question de l’accès à internet et de l’utilisation du téléphone pendant le voyage on se pose toujours : Quel forfait mobile allons-nous prendre ?
Plusieurs options sont possibles, prendre un forfait en itinérance de notre fournisseur cellulaire, prendre une carte SIM locale ou si on a un téléphone compatible, une carte eSIM, il y a plein de possibilités pour avoir accès à internet en voyage.
Cliques sur l’image pour visionner la vidéo ⬇︎⬇︎⬇︎
Est-il nécessaire d’avoir un forfait pour son téléphone en voyage ?
On utilise certaines applications de son téléphone, autant à la maison qu’en voyage, et parfois même sans trop s’en rendre compte, on se sert quotidiennement d’applications qui ont nécessairement besoin d’internet pour fonctionner.
Quand je suis en voyage, je sais que je ne peux pas seulement compter sur le Wi-Fi dans les restos ou à mon hébergement. Je sais très bien que vais en avoir besoin en auto, quand je marche dans la rue, dans les transports, les transports en commun.
Il est vrai que de plus en plus, le Wi-Fi est disponible un peu partout, mais on ne veut pas non plus se connecter à des réseaux Wi-Fi qui ne sont pas, effectivement, très sécuritaires.
On va aborder l’aspect sécurité quand on se connecte à un réseau Wi-Fi public, comment l’utilisation d’un VPN peut aider à sécuriser une connexion à internet, mais d’abord on va parler cartes SIM, de carte ESIM et de forfaits internet en voyage.
Quoi faire avant de partir en voyage?
On peut facilement trouver des cartes SIM locales une fois sur place, mais je préfère de loin m’informer avant de partir.
On s’entend que c’est habituellement laborieux de choisir un forfait cellulaire.
Alors, autant passer ce temps à analyser les différentes options d’utilisation de son téléphone à l’étranger avant de partir, que de le faire une fois en voyage.
Quelles questions se poser pour choisir le bon forfait cellulaire en itinérance ?
Évidemment les questions peuvent être un peu différentes selon l’endroit où l’on va et pour combien de temps, mais voici quelques questions à se poser pour démarrer ses recherches:
Il y a surement d’autres questions, d’autres choses à considérer qui te viennent aussi à l’esprit, tu peux les écrire en commentaire au bas de l’article, ce sera surement intéressant pour tout le monde!
Une fois qu’on sait ce dont on a besoin, on compare les forfaits, selon les besoins qu’on a établis, incluant la validité et les prix.
3 types de forfaits à considérer
Je vérifie et je compare toujours au moins 3 options, 3 types de forfaits possibles, que je compare à chaque fois que je pars en voyage, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs.
1. Utiliser un forfait en itinérance de son fournisseur cellulaire
La première option que je regarde est le forfait en itinérance de ma compagnie de cellulaire.
Le principal avantage pour moi, c’est que je peux utiliser mon téléphone, avec mon numéro de téléphone. Je vais pouvoir utiliser mon téléphone comme à l’habitude, recevoir mes appels normalement.
Il peut y avoir différents forfaits incluant l’utilisation à l’étranger. Faut vérifier et comparer.
2. Acheter une carte SIM locale
La 2e option est d’acheter une carte SIM qui fonctionne par exemple aux États-Unis ou dans le pays où je vais.
Mais je l’achète avant de partir pour que tout soit prêt et que ça ne devienne pas une préoccupation ou un problème au début du voyage.
On devra enlever la carte SIM de notre téléphone pour la remplacer par la carte SIM locale.
On n’aura pas accès à son numéro de téléphone habituel.
Par contre, d’un autre côté, l’avantage d’enlever sa carte SIM, c’est qu’on ne peut pas être en itinérance par accident, et que ça nous coûte une fortune si on a pas de pris de forfait d’itinérance avec notre compagnie de cellulaire.
Avant d’enlever sa carte SIM pour mettre l’autre carte SIM, on peut transférer ses appels sur un autre téléphone, comme le téléphone de la maison par exemple.
Mais normalement, en enlevant la carte SIM, les appels seront transférés directement dans la boîte vocale, et on peut trouver un moyen de prendre ses messages vocaux à distance pendant le voyage.
3. Prendre un forfait avec carte eSIM
La 3e option est de prendre une carte eSIM
La carte eSIM est une carte SIM numérique. C’est cette option qu’on a choisie pour ce voyage dans l’est des États-Unis.
Mais, voici en résumé comment utiliser une carte eSIM.
Airalo : fournisseur de cartes eSIM
On a choisi Airalo. Les prix sont concurrentiels et les commentaires sont très bons.
On choisit le forfait selon la destination et ses besoins.
Même si on n’est pas obligé, on a enlevé notre carte SIM pour éviter une utilisation accidentelle de notre forfait habituel et avoir des frais d’itinérance puisqu’on a pas pris de forfait en itinérance avec notre fournisseur cellulaire.
J’en parle d’ailleurs dans une vidéo et un autre article qui parle de la préparation de la première journée d’un road trip et du passage à la douane.
Forfaits Airalo
Avant de partir, j’ai créé mon compte sur le site web de Airalo, mais je n’ai pas acheté le forfait tout de suite.
Une semaine après avoir créé mon compte, j’ai reçu un courriel avec un code rabais de 15% applicable sur l’achat de mon premier forfait.
Tu me diras en commentaire si tu as reçu ce courriel et obtenu toi aussi ce code de rabais.
Mais si tu ne veux pas attendre le voici : ⬇︎⬇︎⬇︎
Coupon réduction 15% : WELCOME15
Attention au blocage de partage de données.
Souvent les forfaits prépayés, autant avec carte SIM ou eSIM, ne permettent pas le partage de données.
C’est pour moi essentiel d’avoir un forfait qui permet le partage de données.
Je veux pouvoir avoir accès à internet pas seulement sur mon téléphone, mais je veux aussi pouvoir partager et utiliser le forfait de données sur mon iPad ou mon ordinateur. Et pouvoir le partager avec Olivier, comme ça on peut prendre qu’un seul forfait à l’étranger pour nous deux.
Faire des tests avant de partir
Si je choisis de prendre une carte SIM ou eSIM, je fais des tests avant de partir en retirant la carte SIM de mon téléphone.
Faire des appels, envoyer et recevoir des textos
Je vérifie comment je peux faire des appels ou envoyer des textos en étant seulement connecté au Wi-Fi. Donc, de façon similaire à une connexion internet avec une autre carte SIM ou eSIM.
Qu’arrive-t-il si quelqu’un me téléphone ?
Je vérifie ce qui se passe si quelqu’un tente de me contacter avec mon numéro de téléphone. Est-ce qu’effectivement les appels vont dans la boîte vocale?
Comment faire des appels téléphoniques ?
De notre côté, on a acheté des crédits Skype pour pouvoir faire des appels téléphoniques.
On peut aussi utiliser des services comme Whatsapp, Messenger ou Facetime.
Comment accéder à ses messages vocaux à distance?
Étant donné que je change de carte SIM, en voyage je ne recevrai pas les appels de mon numéro habituel.
Je teste l’accès à ma boîte vocale de cellulaire. Il y a toujours un numéro que l’on doit connaître pour appeler le système de boîte vocale. À vérifier auprès de son fournisseur.
Autres options possibles pour se connecter à internet en voyage
Il y a évidemment d’autres options que les 3 qu’on vient de mentionner.
On va faire une série complète sur le sujet, on va faire d’autres vidéos et articles, tu peux t’abonner à la chaîne YouTube ou à notre infolettre pour être avisé lorsqu’elle va être disponible.
Modules cellulaires pour les données.
Connexion par satellite
Connexion au Wi-Fi public plus sécuritaire en utilisant un VPN
Maintenant, si on utilise des Wi-Fi publics, que ce soit en voyage ou pas d’ailleurs, c’est toujours plus sécuritaire d’utiliser un VPN pour naviguer sur internet.
C’est quoi un VPN?
Un VPN est comme un mur virtuel qui protège la connexion de son appareil à internet en la rendant privée et sécurisée.
Il existe énormément de compagnies qui offrent des abonnements, mensuels, annuels ou même des abonnements sur plusieurs années.
On en a testé quelques-uns au cours des dernières années, NordVPN est celui qu’on a trouvé le plus stable et comme tous les autres services VPN, il est simple à utiliser.
En plus de sécuriser la connexion à internet, ça permet aussi de changer sa localisation et avoir accès à des contenus sur le web qui sinon seraient bloqués parce qu’on est à l’étranger.
Pour aller en détail sur le VPN, ça mériterait vraiment un article portant spécifiquement que sur ce sujet, chose qu’on va faire, mais essentiellement il s’agit de s’abonner à un service de VPN, comme NordVPN.
Comment utiliser un VPN?
Quand on se connecte à un wi-fi public, on ouvre l’application NordVPN, on sélectionne un pays dans la liste et on se connecte.
C’est tout !
À partir de là la connexion à internet est cryptée.
Même si ça ne peut pas garantir la sécurité à 100%, ça rend la tâche vraiment plus compliquée pour des personnes malveillantes qui voudraient épier notre navigation sur internet.
Abonnement à NordVPN
Nord VPN offre aussi des forfaits avec des services de gestion de mot de passe, de cryptage et des services nuagiques.
Il faut donc prendre le forfait «Standard» qui contient que le service VPN, si c’est uniquement le service que tu veux.
Voir les Forfaits disponibles ⬇︎⬇︎⬇︎
Conclusion
Il y a beaucoup de chose à préparer avant de partir en road trip, pour faire un beau road trip agréable.
Dans cet article : Les 5 applications pour nos road trip aux États-Unis en 2023, on fait le tour des applications qu’on utilise quotidiennement sur la route dont certaines qui permettent d’économiser sur l’essence et les péages.
Partager :
Articles similaires