Conseils voyages

Réservations dans les parcs de l’Ouest canadien pour l’été 2022

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Une amie m’a partagé sa frustration face à la complexité de faire des réservations pour son voyage dans l’Ouest canadien à la fin du printemps prochain.

Pour les parcs régionaux de la Colombie-Britannique, pour l’instant, il est impossible de savoir quand on pourra réserver.

Pour les terrains de camping des parcs de Parcs Canada, ils ont publié sur leur site web la liste des dates à partir desquelles il sera possible de faire des réservations.

Il faut donc d’ores et déjà sélectionner les parcs qui nous intéressent et vérifier sur leur site à quelle date il sera possible de tenter de faire une réservation.

Après avoir noté tout ça et avant la date d’ouverture des réservations, il faudra faire son itinéraire de voyage pour savoir quelles dates réserver.

Il faut aussi bloquer à son agenda les dates où débutent les réservations, selon les terrains de camping que l’on veut réserver, en prévoyant y passer plusieurs minutes voir quelques heures pour chacune de ces sessions de réservations.

Ouf!!!

Certains de mes amis et utilisateurs de l’application Planning Motion qui sont allés dans l’Ouest canadien l’été dernier, ont fait face aussi à ce même genre de difficultés pour faire leurs réservations.

Voici quelques conseils d’après mes expériences d’organisation de voyages en VR et celles de mes amis:

Si les dates de ton voyage sont en début ou fin de saison, tu as la chance de ne pas être là au moment où il y aura le pic d’achalandage.

C’est quand même ça.

Certains voyageurs ne sentent pas la nécessité de réserver. Ils disent qu’ils ne réservent jamais et qu’ils n’ont jamais eu de problèmes à trouver des emplacements pour la nuit.

Bon, mais y’a rien de garanti par contre!

Et je peux confirmer que se rendre dans certains endroits populaires sans réservations peut rapidement devenir une galère.

On peut perdre beaucoup de temps à chercher un endroit où dormir plutôt que de profiter de son voyage.

Mais comment faire pour planifier un voyage si on ne réussit pas à faire des réservations?

Les terrains de camping «first come, first serve»

Il y a dans certains parcs, des terrains de camping où l’on ne peut pas faire de réservations.

Ce sont les «first come, first serve».

En haute saison, il n’est pas toujours évident d’y trouver un site de disponible. Mais en début de saison c’est quand même plus probable.

Pour se donner le plus de chances possible d’avoir un terrain dans les «first come, first serve», il faut arriver au moment où les gens quittent leurs emplacements, en fin d’avant-midi ou au début d’après-midi selon les horaires d’entrées et sorties du terrain de camping.

De façon générale, les dimanches ou la dernière journée des longs week-ends, les terrains de camping se vident.

Il est donc plus facile d’y trouver un emplacement pour quelques nuits. Tu peux prendre ça en considération dans ton itinéraire.

À l’inverse, c’est à partir du jeudi jusqu’au samedi que les parcs sont les plus occupés.

Il est donc plus sûr de ne pas se déplacer pour arriver à un nouvel endroit un vendredi ou un samedi.

Terego, Harvest Host et Boondocker’s Welcome

Il existe d’autres endroits que les terrains de camping pour s’arrêter pour la nuit.

Terego ou Harvest Host offrent la possibilité d’arrêter pour une nuit dans un vignoble ou une ferme. Olivier et moi les avons souvent utilisés et ç’a toujours été une expérience très agréable.

Il y a aussi Boondocker’s Welcome qui met en contact les voyageurs en VR et les gens qui veulent les accueillir chez eux, soit pour une nuit ou même quelques jours.

Alors, il ne faut pas réserver?

Même si on ne fait pas ou on ne réussit pas à faire des réservations, je crois vraiment que la clé d’un voyage agréable est dans la préparation.

On peut bâtir un itinéraire idéal et sélectionner quelques endroits où les réservations paraissent essentielles et tenter de réserver que ceux-là.

On décide d’ajuster ses déplacements en fonction de l’achalandage attendu selon la popularité de l’endroit, du jour de la semaine ou de l’heure à laquelle il est préférable d’arriver.

Après, sur la route, on peut toujours changer ses plans, mais on saura ce que ça implique sur la suite du voyage et des problèmes que ces changements peuvent causer ou même solutionner!

Une application pour planifier son itinéraire et où tout noter.

Planning Motion est une application web dont tu pourrais te servir pour planifier ton voyage en entrant entre autres les endroits où tu prévois aller ou les activités que tu veux y faire.

Planning Motion permet de bâtir ton propre itinéraire pour ensuite le voir sur une carte ou un calendrier. Il y a même une page où tu pourras consulter toutes les dépenses que tu as planifiées, converties dans la devise de ton choix.

Il y a aussi une page de planning qui te permet de savoir ce qui est réservé ou reste à l’être avant le départ pour savoir exactement où tu en es dans ta planification.

Voilà pour une brève description de l’application de planification de voyage Planning Motion. Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder le guide de démarrage.

Une vidéo qui montre comment s’y prendre pour planifier son itinéraire

J’ai enregistré une vidéo qui montre comment je m’y prends pour planifier mes itinéraires en prenant comme exemple un road trip vers l’Ouest canadien à partir du Québec

Obtenir de l’aide pour planifier son voyage

Nous avons créé le groupe Facebook Rêve.Planifie.Explore, une communauté de voyageurs qui désirent discuter de planification de voyage et de préparation d’itinéraires.

Tu peux t’y joindre pour trouver des informations, poser des questions et aussi y répondre.

Écrivez un commentaire ou une question

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez être informé de la publication de nos plus récents articles ? Entrez votre prénom et votre adresse courriel ci-dessous.